Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2015 5 11 /09 /septembre /2015 08:22
Le quadrette au concours de Rumilly en 1933
Le quadrette au concours de Rumilly en 1933

L'histoire du Boulodrome de la Glière sera révélée lors des Journées du Patrimoine

Après la 1ère guerre mondiale, en mars 1921, une association de boules s'est créée portant le nom d''Amicale Boules de Faverges'' ayant pour but de développer le sport de boules et de resserrer les liens de camaraderie entre les joueurs de Faverges et des environs.

L'amicale a changé de nom
L'amicale a changé de nom

Dernièrement, à la suite du changement de présidence, l'association a pris le nom d''Amicale Sportive Bouliste de Faverges''.

Afin de mieux faire connaître cette très ancienne et presque centenaire association, son comité directeur fait un appel aux anciens boulistes pour son exposition de rétrospective qui se tiendra lors des Journées du Patrimoine des 19 et 20 septembre.

Les Journées du Patrimoine au Boulodrome de la Glière
Les Journées du Patrimoine au Boulodrome de la Glière

Les détenteurs de photos de boulistes sont invités jusqu'au vendredi 18 septembre, à venir les déposer au boulodrome de la Glière - place de la Fontaine, au bord de la glière du Saint-Ruph, sur les lieux-mêmes des jeux de boules, en semaine à partir de 15 heures, et le dimanche à partir de 9 heures.

Contacter Philippe, au foyer du boulodrome, aux heures d'ouverture au 07 86 30 90 87 ou 04 50 44 46 50.

La glière développée par le torrent du St-Ruph
La glière développée par le torrent du St-Ruph

L'histoire du Boulodrome de la Glière est indissociable du lieu sur lequel il est implanté, proche du torrent de Saint-Ruph, sur une bande de terrain étroite délimitée à l'est par le biel qui traverse Faverges, au sud et à l'ouest par l'Eau morte qui traverse une glière importante ayant donné le nom patois de « glaire » encore usité de nos jours par les anciens Favergiens, mais qui est détourné par erreur pour exprimer le nom du ruisseau.

Rappelons simplement ce qu'est une glière, en reprenant la définition des auteurs patoisants Constantin et Désormeaux : le mot ''glière'' appartient au français local et obéit aux règles de l'orthographe française. Une ''glière'' (au singulier) est un terrain rocailleux et sablonneux. 1

En patois, il se dit ''glire'', auquel correspond le vieux français ''glaire'', au sens de terre graveleuse, c'est une dénomination rurale, qui s'applique toujours à des terrains rocailleux et sablonneux, avoisinant le plus souvent, mais non nécessairement, un cours d'eau... L'étymologie latine ''glarea, glaria'' (gros sable, gravier) est donc bien confirmée.

La ''glière'' de Faverges (que l'on prononce localement ''glaire'') est donc bien un lieu très caractéristique : le lieu sur lequel s'étale le torrent de Saint-Ruph, situé entre le sommet de la source du Biel, sous la Curiale et le hameau de Favergettes où le lit se rétrécit à nouveau. On verra aussi qu'elle se nomme ainsi en d'autres endroits du cours du torrent, souvent confondue avec la rivière elle-même. Pour autant, ce n'est nullement le nom de celle-ci.

Cela est encore confirmé par l'historien et professeur émérite de l'Université à Genève, Paul Guichonnet, qui écrit "La glière désigne le banc de graviers sur la rive d'un torrent", dans l'un de ses articles sur "L'histoire savoyarde" de l'hebdomadaire l'Essor Savoyard du 4 septembre 1997.

En dernier lieu, on se référera avantageusement à l'institut de Géographie alpine dont fait partie Mlle Crouzet du Centre géodynamique de Thonon qui a classé tous les affluents du lac d'Annecy en 1966-1967 : "L'eau-Morte gagne Faverges à 551m d'altitude" (Ed. Le Cristal Albigny, Annecy – 1987). 2

1 Le Dictionnaire du patois savoyard, de A. Constantin et J. Désormaux, publié en 1902, dans lequel les auteurs rapportent la vérité historique et spécifient l'erreur de langage du parler local.

2 Un simple petit effort de réflexion aurait permis de faire la distinction entre le parler local proche du patois et la véritable signification telle qu'elle est indiquée par plusieurs éminents spécialistes dont un directeur des archives départementales, un historien professeur émérite et un institut de géographie alpine (concordantes à celles des deux patoisants) qui sont les seules acceptions à prendre en compte pour respecter la vérité historique.

Plus d'infos lors des Journées du Patrimoine par les Guides du Cercle d'Histoire et Patrimoine des Pays du Bout du Lac, de 10h à 12h et de 14h à 17h, sur le lieu-même du Boulodrome de la Glière, au bord du torrent du St-Ruph / Eau morte, avenue de la Fontaine de Faverges.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, généalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche