Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2017 5 10 /02 /février /2017 07:25

 A lire sur le Dauphiné libéré [ http://www.ledauphine.com/haute-savoie ] de ce jour 10 février 2017, l'hommage que Georges BISE me consacre sur mes activités d'historien.

Le hasard de la vie - maladie invalidante et mise en retraite anticipée - m'a poussé à développer les recherches que j'avais à peine abordées à l'école normale d'Albertville, sur l'histoire de Faverges.

Cartophilie et Histoire

J'éditais mon premier livre en 1982, "Faverges et son histoire en 1906" - illustré par les cartes postales anciennes - livre de 166 pages.

Philatélie et Histoire

Comme président de Club, j'ai réalisé cinq éditions des "Empreintes et Oblitérations mécaniques de Savoie et Haute-Savoie", de 1988 à 2002.

Généalogie et Histoire

Il fallut attendre un autre hasard de vie pour que je me consacre à un second livre, mes ancêtres "Les CHARLET de Notre-Dame-du-Pré et de Villard-sur-Doron", en 2008 - livre de 336 pages.

Histoire locale

Les années suivantes, d'année en année, d'autres sujets furent développés, à raison d'un ou deux par an :

L'Astrolabe - 2010 - livre - 320 pages

Le jour où Faverges brûla, le 19e avril 1783 - 2011 - livre - 200 pages

La première compagnie des pompiers - 2011 - livre - 100 pages

La famille du baron Blanc - 2012 - brochure

Les fours à pain - 2013 - brochure

Chronique favergienne de l'année 1914 - 2014 - brochure

La Gabelle du sel de 1561, Faverges et son canton - 2014 - brochure

Le hameau du Villard - 2015 - brochure

Le boulodrome de la Glière, 1921-2015 - 2015 - brochure

L'histoire de la musique de Faverges, 1845-2016 - 2016 - brochure

 

"Il n’y a pas de fumée sans feu, il n’y a pas de présent sans passé". Tel est l’engagement de la seconde vie de Bernard-Marie Pajani, entamée voici 40 ans lorsqu’il fonda le cercle de philatélie, cartophilie et généalogie de Faverges (CPCFG), cette académie favergienne qu’il préside...

(pour lire la suite sur Internet : cliquer sur  http://www.ledauphine.com/haute-savoie  )

 

Tous les ouvrages sont disponibles

au local de la Maison des Associations, salle 101, de la Place des Combattants

(Les mardis et jeudis matin - mercredis et samedi après-midi)

(livraison gratuite sur le canton de Faverges)

(sinon ajouter 5€ de port et emballage)

Pour l'achat d'une brochure, une brochure gratuite (15€).

chèque au nom de CPCGF - Trésorerie
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, généalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche