Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2018 4 05 /04 /avril /2018 11:46

Simon Pierre Henri Joseph le 27 mars 1923 à Faverges (Rue de la République) de Gilbert Louis BERGER, gendre du fondateur de la ST Dupont, Simon TISSOT-DUPONT, et de Marie Adolphine Blanche ATHURION, il a pour témoins de naissance Joseph MOUTHON, docteur en médecine, et Pierre Joseph QUAY THEVENON, notaire, domiciliés à Faverges.

 

 

Après des études de médecine à Paris, il exerce dans sa ville natale où il ouvre un cabinet dans la maison maternelle située rue de la République, n°98-100,

 

 

 

 

 

 

 

puis bâtit une clinique dans laquelle naîtront 2349 enfants de 1956 au 2 avril 1974 - jour du décès du Président Georges Pompidou.

Cet établissement devient ensuite le cabinet médical de quatre médecins dont les deux derniers - fils et gendre du fondateur - ferment les portes le 30 juin 2016. Achetée par la commune, cette propriété de plus de 3000 m2 est en cours de démolition.

 

 

 

 

Ses deux premiers enfants Jean-Louis et Anne-Emmanuelle lui rendent un poignant et mérité hommage grâce à l'atelier Nautilus de Philippe Blanchard.

La maison maternelle héritée de Simon Tissot-Dupont avait été construite au bord de la route Victor-Emmanuel (actuelle rue de la République qui se prolonge par la route d'Annecy) par Mauris Antoine RICHARD-BLANC (1804-1865), député au Parlement sarde, et directeur de la Manufacture de Soierie dont son oncle le baron Nicolas BLANC était le propriétaire.

A partir de 35', il convient de rectifier les informations

La maison de retraite :

Ne pas confondre avec son oncle Pierre Maurice RICHARD-BLANC - frère du baron Nicolas - dont l'épouse Sidonie du PELLOUX fit construire le premier hospice pour malades et nécessiteux dans la même rue, derrière la chapelle dédiée à son fils Alfred mort très jeune à 23 ans, en 1853 - d'où le nom donné à "l'hospice Alfred-Blanc" et à la "rue Sidonie Blanc-du-Pelloux".

 

L'Hôtel du Parc :

Quant à l'Hôtel du Parc, situé sur la route d'Albertville, de l'autre côté de Faverges - sans aucun lien avec les propriétés de Simon Tissot Dupont - il a été construit par le baron Nicolas BLANC - construit après 1820 et la percée de la route d'Albertville - sur sa propriété qu'il agrandissait d'année en année jusqu'à sa mort en 1857, en face de sa Manufacture de Soie, située au pied du Château dont il était également propriétaire par sa femme, fille de Jean-Pierre DUPORT, le fondateur de l'entreprise.

Cet Hôtel du Parc, appelé également avec ses dépendances "Manoir du Baron Blanc" a été successivement la propriété de son fils le baron Jules Blanc qui le vendit "le 3 mai 1877, à Jean Baptiste SAVIOZ riche propriétaire pour 60.000 F, ainsi que des meubles pour 5.000 F. Le neveu de celui-ci Eugène SAVIOZ en hérita avant de devenir maire de Faverges jusqu'en 1904."

L'ensemble fut démantelé en 1908 à différents acheteurs dont principalement Clovis VARAY, d'Entrevernes - d'où le nom de "Clos Clovis" que l'on entend parfois - grand-père de Jeannette épouse FALCY qui exploita l'Hôtel du Parc jusqu'à son décès en janvier 2016.

 

Cet établissement a été l'occasion d'y mémoriser la Re-création de la Fanfare municipale en fin d'année 1895 par une photo dont l'Association d'Histoire et Patrimoine locale recherche les noms des figurants.

Contact : phila.faverges74@wanadoo.fr

et plus d'infos sur le blog

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
de mon jeune age j ai passer 1 an au château dans les années 1956 aimerais avoir connaitre son histoire
Répondre
P
Vous pouvez aussi suivre le blog du Club d'Histoire et Patrimoine sur lequel je mets aussi des articles concernant l'histoire de Faverges. Merci de votre lecture. <br /> J'ai moi-même été éducateur et instituteur au "Château" comme l'on disait, mais à l'époque où il était déjà devenu IME, c'était en 1968. Bon suivi de l'histoire de Faverges.

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, généalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche