Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 07:18

Au départ, il y a acceptation de l'un et de l'autre réciproquement. A cette époque, les attitudes ne sont pas encore figées. Il est possible de penser que le harceleur a déjà des talents pour harceler tandis que la victime est en train de rechercher son autonomie.

Cela est d'autant plus compréhensible qu'il est facile de confondre la séduction du harceleur avec la séduction d'une femme au début d’une relation amoureuse, et l'autonomie de l'homme comme étant un critère de qualité et de sécurité pour la vie en couple vue par la jeune femme.

Ensuite, pendant plusieurs années : cinq ans, dix ans ou plus,  les attitudes de l'un et de l'autre vont soit se figer soit évoluer.

La femme, angoissée par des traumatismes de la petite enfance qui n'ont pas été résolus, face à l'autonomie grandissante de l'homme, va se radicaliser dans ses méthodes et ses manières archaïques dans l'incapacité d'évoluer vers une autonomie plus grande.

Le mari autonome dans son travail professionnel, dans sa relation amoureuse et dans la prise en charge nécessaire de la vie de couple va exciter sa femme dans son incapacité à jouer son rôle de femme et d'épouse. La femme le rejettera d'autant plus, le dévalorisera, le trompera (?) dans sa volonté de l'asservir et de le nier dans son autonomie.

Le harcèlement conjugal est donc dans la logique du développement psychologique du couple lorsque le caractère de départ des deux conjoints ou de l'un des deux est perturbé par des traumatismes donc des angoisses non résolus de la petite enfance. Le harcèlement est donc une décompression de ces angoisses avec l'aide du conjoint.

 

Témoignage vivant :
Jeudi 16 septembre : 23h30

La brosse à dents est un ustensile destiné, comme son nom l'indique, à brosser les dents. Elle se présente généralement sous la forme d'une petite brosse au bout d'un manche. Sa fonction est essentielle pour l'hygiène buccale et son usage quotidien est le moyen le plus commode qui ait été inventé par l'homme pour débarrasser les restes alimentaires qui peuvent rester coincés entre les dents ainsi que l'élimination de la plaque dentaire. Un usage minimum (deux fois par jour : le matin après le petit-déjeuner et le soir avant de se coucher) ou un usage normal (trois fois par jour après chaque repas) est un moyen efficace de lutter contre les caries dentaires et contre la mauvaise haleine.

Pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire est primordial. Elle consiste est un ensemble de pratiques permettant d'éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents.

Il est d'usage, lorsque la brosse à dents devient usagée, de s'en servir à d'autres fins. Ce n'est pas rare qu'une ménagère en ait une dans son portoir de ménage, pour servir de grattoir autour des éléments d'évier ou de lavabo afin d'éliminer la plaque calcaire qui s'y installe.

Or, je découvre, dans ma trousse de toilette, une brosse à dents usagée qui servait à nettoyer mes chaussures. Je me demande si c’est bien celle-là ou bien si madame m’en a acheté une autre ; aussi, je lui demande :

- La brosse à dents "Champion" de ma trousse de toilettes, est-ce toi qui l’as achetée ? 

PAULETTE : « C’est celle que tu as mise dans le portoir avec l’éponge et le scotch-brite. Elle n’avait rien à y faire... Le portoir sert pour les produits à nettoyer les assiettes et les verres, et non pas les chaussures. »

- Et tu trouves normal de mettre cette brosse à chaussures avec mes produits de toilette ?

PAULETTE : « Oui, tout-à-fait ! Elle n’a rien à faire avec l’éponge et le scotch-brite qui lavent mes affaires avec les quels je mange !

Aussi, il est – semblerait-il ! - "normal" pour Mme que la brosse à chaussures soit dans ma trousse de toilette, avec ma brosse à dents … Aussi, je lui fais remarquer que ma bouche et mes lèvres servent parfois à embrasser sa bouche et ses lèvres ... mais cela ne la gêne en aucune manière ...

Elle n'en reste toutefois pas en si bon chemin, elle argumente en faisant allusion aux chaussures qui marchent dans la bouse de vache. Une façon comme une autre de justifier ses bétises et de s'enfoncer encore plus dans la stupidité et la niaiserie.

Sans aucune gêne, elle ajoute encore, pour mettre fin à la discussion :

PAULETTE :« T'avais qu’à pas l’y mettre ! »

Je n'argumente pas, laissant cette pauvre femme se complaire dans sa fange habituelle dans laquelle elle se vautre avec délectation, en cherchant à me manipuler et à me nuire.

 

(.../...)                

                                                                  (in "Le Vide-ordure" ou "L'Astrolabe" de Marc Robert CONSTANT aux Editions du Pré - editionsdupre74@orange.fr)

 

Chaussures lavées avec la vaisselle

 

 

 

 

 

 

Paulette lave ses chaussures dans l'évier à vaisselle,  avec une brosse à dents usagée, mais harcèle, de façon excessivement perverse  son mari sur le même sujet.

Quelle délectation  pour elle d'exercer sa pression  sur son mari, pour montrer son désir de s'en aller de cet endroit, depuis qu'elle sait qu'elle n'y est plus désirée !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, généalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche