La Confédération Nationale des Syndicats-dentaires communique :
" Deux mois se sont déjà écoulés depuis la liquidation judiciaire de Dentexia, plus de 2.000 victimes sont recensées...et pourtant c'est toujours le statu quo au niveau des pouvoirs publics.
" Pour pallier l'urgence sanitaire, aider ces milliers de patients laissés pour compte et soutenir les praticiens qui ne supportent pas cet état de fait, la CNSD a établi un canevas pratique et un formulaire pour aider ces derniers à réaliser un bilan clinique et un relevé de constatations. (Document téléchargeable sur cnsd.fr)
" Afin d'accompagner ses adhérents dans la réalisation de ces examens cliniques, la CNSD met à leur disposition tout le support juridique et technique de CNSD-Services.
" Afin que ce dispositif entre en application rapidement et garantir ainsi la protection des droits des victimes dont la santé bucco-dentaire se dégrade de jour en jour, la CNSD demande aux ARS des régions concernées (Paris, Marseille, Lyon) et à l'Assurance maladie de financer ces bilans cliniques dont les honoraires ont été évalués par nos experts dans la fourchette la plus basse admise (75€ auxquels s'ajoutent les honoraires d'éventuels examens complémentaires).
" Les responsables publics nationaux et locaux ne peuvent plus continuer à se renvoyer « des échanges informels » et des projets de rapports alors que l'état de santé des victimes se détériore chaque jour un peu plus. Il est temps de faire face à cette crise sanitaire sans précédent. "
La Fédération des Syndicats dentaires Libéraux communique à ses adhérents :
" PATIENTS DENTEXIA: Conduite à tenir
"Si il y a un conseil à donner aux consoeurs et confrères qui seraient amenés à recevoir des patients soignés dans les centres Dentexia c’est d’adresser immédiatement ceux qui posent problème (infection, douleur, paresthésie, implants « anormaux ») aux hôpitaux publics en exigeant que l’Hôpital rédige le CMI (Certificat Médical Initial) et assure le suivi des implants ou leur dépose.
" Ceci dit, les Hôpitaux ne nous ont pas attendu pour déjà recevoir ces patients tous les mois (en moyenne un par semaine et par service).
Inscrire sur le courrier:
« Nous vous laissons réaliser le CMI, et les soins que vous jugerez nécessaires sur les implants… »
" Nous devons mettre les pouvoirs publics en face de leurs responsabilités !
" Ce n’est pas aux libéraux de payer l’ardoise d’un scandale que nous dénonçons depuis 7 ans.
Le Bureau de la FSDL "
Vous avez dit "SOUTIEN" ou "PAS SOUTIEN" ?
à vous de choisir !
Les victimes de Dentexia se sont retrouvées à la Roche de Solutré, le lundi 16 mai 2016 :
https://www.youtube.com/watch?v=6EYszGJVv30&feature=youtu.behttp://www.humanite.fr/victimes-de-dentexiales-sans-dents-refusent-de-rester-sans-voix-607167