Comprendre la nécessité des bassins et lavoirs dans nos hameaux et communes nécessite de s'approprier l'histoire locale pour connaître le pourquoi de leur installation.
Dans nos zones rurales, l'installation de bassins semblerait dater du 1er siècle ap. J.C. 1
Chaque village était doté d'un four pour la cuisson des pains. De la même façon, chaque village se dotait d'un ou plusieurs bassins selon la superficie du territoire.
L'installation des bassins répondait à deux besoins primordiaux.
La maîtrise de l'eau alimentaire
Le premier besoin de construction des bassins dans nos villages ruraux concernait les besoins en alimentation de la population et des animaux d'élevage, principalement vaches et bœufs.
Bassin abreuvoir de Verchères
Dans la totalité de nos villages, les sources d'approvisionnement nombreuses et abondantes ont été maîtrisées depuis l'antiquité par des captages et conduites, permettant ainsi une récupération dans un lieu précis, plus proche des habitations.
L'eau ainsi captée, canalisée, devient plus propre et plus saine pour être mise à disposition gratuite des habitants eux-mêmes et de leurs animaux.
Le second besoin de construction des bassins a permis une meilleure lutte contre les incendies.
Depuis le haut moyen âge, chaque village possédait son four banal ou communautaire. La mise en chauffe du four pouvait entraîner un incendie, aussi bien qu'un foyer mal maîtrisé. C'est pourquoi, il n'est pas rare de trouver à proximité du four, un bassin de récupération d'eau qui pouvait servir à y puiser l'eau nécessaire à remplir les seaux.
Bassin de Frontenex
Les bassins-lavoirs
Les bassins-lavoirs sont beaucoup plus tardifs et n'apparaissent qu'à partir de 1850.
Ils nécessitent un aménagement spécifique, une partie plane permettant de brosser le linge à plat. Ils répondent, quant à eux, à une nécessité tout autre qui intéresse le nettoyage des vêtements, draps et autres textiles de grande taille.
Bassin lavoir de Mercier
Bassin lavoir du chef-lieu de Seythenex
Evolution - adaptation
Il faudra attendre l’arrivée de l’eau courante dans les maisons et les étables pour voir la fin de la corvée d’eau journalière et l’allégement d’un fardeau séculaire.
À partir du moment où les réseaux de distribution d'eau ont été réalisés, il a fallu rentabiliser l'adduction d'eau en évitant le gaspillage.
Bassin du Tertenoz
Les bassins furent donc parfois vidés de leur eau et remplis de terre pour être fleuris dès le printemps.
Bassin fleuri du Clos des Tisserands
Aujourd’hui, si les fontaines ont presque totalement perdu leur usage domestique, elles n’en restent pas moins des éléments appréciés du patrimoine communal.
Au fil des ans, les maires s'attachent à installer dans leur commune les équipements nécessaires au bien-être de la collectivité. Ils accomplissaient ainsi leur rôle politique : faire œuvre utile tout en enrichissant et en développant le patrimoine de la nation.
---------------------------------------------------------------------
1 Selon les archéographes Pascal Prévost-Bouré et Jean-Claude Gérold,