Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2023 2 11 /04 /avril /2023 09:30

Les élus ont rencontré les résidents des hameaux de Mercier, Vesonne, le Villard et le Mont-Bogon

Vendredi 7 avril, le maire Jacques Dalex et les adjoints Mmes Boisson, Brassoud, Dumont-Thiollière et MM. Brachet, Gaillard, Portier et Vignier et Mme Thorens conseillère, à l’ancienne école de Vesonne, ont échangé avec quarante personnes.
 

En première partie, le maire a communiqué sur les grands projets en cours ou prochainement concrétisés et les réflexions menées pour améliorer la vie des citoyens.

Le premier gros dossier est celui du déficit de La Sambuy, problème économique aggravé par le réchauffement climatique.

La signature avec l’État du contrat « petite ville de demain » en vue de renforcer l’attractivité du centre bourg va faciliter la finalisation de l’îlot Sorbonne. Des salles adaptées aux pratiques de la gymnastique, la danse et les arts martiaux sont à l’étude dans un nouveau centre sportif. Sur le terrain Prud’homme une nouvelle médiathèque plus vaste, des locaux pour la Micro Folie et une salle d’exposition sont envisagés ainsi que l'étude d'une restructuration du bâtiment administratif est en cours. Un nouveau centre technique municipal est également dans les cartons.

Le maire a relaté le bon fonctionnement de la Maison France Service. Il est satisfait du bon climat qui règne à la Communauté de communes dont les compétences au service des 7 communes se développent, avec le souhait d’une crèche intercommunale et des mutualisations nouvelles.
La création très prochaine d’une école de bijouterie sera intégrée dans un pôle de luxe sur une partie du site S.T. Dupont et sera rapidement pourvoyeuse d’emplois.

Les habitants se sont aussi exprimés :
La qualité de vie des quatre hameaux est agréable mais les principales nuisances découlent de site de parapente au col de la Forclaz dont l'excellence n'est plus à démontrer. En été, le trafic routier devient très intense, la vitesse inadaptée tant dans le village que sur la montée, et les nuisances sonores difficilement supportables. Des solutions ont été évoquées et découlent de grandes concertations entre plusieurs communes.

Une demande de passerelle est sollicitée pour sécuriser les piétons au pont de Vesonne.

Les participants à la rencontre regrettent les dépôts inesthétiques et dangereux de « casses de voitures ». La réponse est qu’une action est engagée par la mairie.

Le devenir de l’ancienne école de Vesonne a été évoqué. Le maire a incité les habitants à recenser le nombre d’enfants concernés et faire remonter la démarche à l’Éducation nationale. Il soutiendra le projet, ainsi que celui d’un lycée au sud du lac.

La réunion s'est tenue dans l’ancienne classe unique de Vesonne où il n’y a plus d’élèves mais qui est utilisée pour des moments de vie locale : jeux de société, préparation du char de carnaval… et dont les habitants souhaitent la réouverture.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, généalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche