Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 03:59
Ma famille "MASSON" est originaire de La Clusaz (Haute-Savoie).
J'ai découvert mon plus lointain ancêtre - né vers 1485 - dans un relevé des "hommes lieges taillables et francs" au bénéfice du Prieuré de Talloires (bord du lac d'Annecy).
Dans la liste des "hommes francs", est cité un "Claude à feu Maurice feu fils d'Estienne à feu Antoine DESOCHES alias ROZ dit MASSON" (Grosse f°52)

Antoine est mon plus lointain ancêtre dont le patronyme d'origine "DESOCHES" signifie que la famille vient d'un lieu qui a été défriché, a été rendu fertile par le travail des hommes qui ont porté ensuite le nom de ce terrain.
"Les oches", en langue d'oïl, est un nom commun signifiant 'terrain fertile', 'jardin fruitier'. Attesté sous la forme olca en latin médiéval, ce mot provient d'un pré-celtique *polkā. On le trouve à l'origine de nombreux toponymes :
  • Les Houches est une commune française, située dans le département  de la Haute-Savoie.
Sa famille devait avoir les cheveux ROUX, la barbe ROUSSE, ce qui a entraîné la différenciation des individus par le terme "ROZ". Il n'est pas vraisemblable que l'origine en soit "Rodolphe" qui est un autre prénom et ne permet pas la distinction patronymique des individus car il n'y a pas la notion de "fils de".
En 3e lieu, sa famille ancestrale devait, peut-être lorsqu'ils se sont installés dans ce lieu retiré des "OCHES" pour y cultiver la terre, être parmi celles qui construisaient les maisons, étaient des "maçons" dont la graphie était à l'époque "MASSON".
Ainsi, dans ce patronyme de mes ancêtres, se trouvent trois des origines des patronymes, le nom de lieu "LES OCHES", la particularité physique, le teint "ROUX", et enfin, la profession exercée "MASSON".


Partager cet article
Repost0

commentaires

2
Masson antoine epouse blanc depotex
Répondre
P
Merci de donner des précisions, c'est trop vague.
P
Pouvez-vous me fournir copie de l'acte correspondant ? Merci d'avance

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, généalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche