Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 08:07

La gabelle de 1561

La Savoie possède une source documentaire commune à tous les départements : les registres paroissiaux à partir de l'ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539 promulguée par François 1er, roi de France.

La Savoie a été lente à mettre en place cette directive qui n'a été suivie d'application qu'à partir de 1560, dans le cadre du Style du Sénat de Savoie, mais de façon très lacunaire.

Une autre source de recensement des familles - et des bêtes, aussi - effectué dès 1561 par l'administration savoyarde existe pour de nombreuses communes, ce sont les dénombrements soit les comptages des ''feux'', établis dans un but fiscal : la fourniture du sel devient un monopole d'État et chaque foyer (= feu) est tenu de s'approvisionner dans les greniers du duché.

 

La paroisse de Faverges a été dénombrée du 20 mars au 20 mai 1561 par Messire Françoys Garin commissaire qui a procédé à « la description et dénombrement des magnantz et habitantz en ladicte parroisse de Vieu et Faverges et de tout le bestail accoustumé prendre Sel ». Elle comprenait 17 hameaux peuplés de 2342 individus dont 41 personnes habitaient celui de Viuz.

Entete-de-la-Gabelle-Faverges-et-Viuz.jpg

Petite étude sur la population de Viuz - Vyeu :

En 1561, la communauté de Viuz (qui est écrit Vyeu) comporte NEUF familles :

  • BESSON Jehan de 7 personnes

  • BESSON Anthoenne de 2 + 1 soit 3 personnes

  • BESSON Perrotin de 3 + 1 soit 4 personnes

  • TISSOCT Anthoine de 3 + 2 soit 5 personnes

  • BERROD Nycollas de 2 personnes

  • GAILLIARD Claude de 5 + 2 soit 7 personnes

  • GAILLIARD Jean de 3 personnes

  • Veuve MESTRAL Micholette de 6 personnes

  • BARBIER Vincende de 4 personnes

On rapprochera aisément le nombre des habitants du village de Vyeu de 41 personnes en 1561, de celui mentionné récemment qui ne peut être qu'une estimation fantaisiste prétendant qu'il y avait 2500 personnes dans la bourgade de Casuaria à l'époque romaine. 1

Au milieu du XVIe siècle, la population totale de Faverges et ses hameaux, dénombrée par les commissaires du duc de Savoie Emmanuel Philibert, réintégré dans ses états en 1559, n'est que de 2342 individus. Prétendre que la ''mansio'' gallo-romaine sur laquelle s'étendait la bourgade de Casuaria avait l'importance d'une ville comme Annecy (ancienne ''Boutae''), 

c'est faire une hypothèse bien hasardeuse compte tenu de nos connaissances de l'histoire locale.

Il est très extravagant d'accorder un nombre de personnes supérieur à une partie de l'ensemble, sachant en outre que l'église de Faverges a été érigée pour une population du double de celle concernée par l'église de Viuz qui recevait pourtant les habitants des hameaux autour du Bourg de ''Fabricae'', bien que celui-ci se soit développé plus tardivement.


Relevé de l'ensemble des habitants du hameau de Viuz en 1561 :

1561 Habitants de Viuz

Le cheptel :

Aucune famille ne possède plus de 2 vaches. La troisième vache de Perrotin BESSON n'est pas sa propriété, elle est ''tenue à commande'' pour une personne non déterminée de Faverges.

La famille de Claude GAILLIARD comportant un prêtre possède 15 brebis, et celle de Perrotin BESSON en possède 8.


La richesse des familles :

Viuz-Faverges Philippe FélixLe nombre d'animaux du cheptel et la diversité de celui-ci donne de bonnes indications sur la richesse relative des familles. Ainsi, Perrotin (ou Pierre) BESSON qui tient en commande 1 vache et un bœuf en plus de ses 2 vaches, 1 mojon (veau mâle) et 2 mojes (génisses) a la possibilité de produire du lait duquel il tire son fromage ; il fait de même avec ses huit brebis. Il est d'une richesse de vie plus élevée que Claude GAILLIARD qui possède pourtant quinze brebis pour le lait et le fromage, mais ses deux mojons ne lui procurent pas de lait.

La famille de Vincende BARBIER dont l'époux n'est pas mentionné est considérée comme pauvre et misérable. Sans nul doute, Vincende est une mère célibataire et ne peut que difficilement subvenir aux besoins d'elle-même et de ses trois enfants dont l'un est âgé de moins de 5 ans.


Les maisons :

Viuz Gil 5050Bien qu'il ne soit pas possible de relier la population de la Gabelle de 1561 à celle du cadastre de 1732, en raison des trois générations qui les séparent, on peut toutefois avoir la certitude que les habitations de ces deux époques sont situées aux mêmes emplacements et sont de même nombre à l'unité près.

Le Cadastre sarde fait mention de dix maisons en plus de la grande bâtisse du Chapitre Notre-Dame d'Annecy qui hébergeait le recteur et les quatre vicaires. Nous connaissons en outre les noms des chefs de famille, sans toutefois connaître l'importance des groupes familiaux.

1730 Hameau de Viuz MaisonsEn 1732, dans l'ordre des emplacements sur le plan, soit de haut en bas, sont présentes les maisons des personnes suivantes :

  • Les hoirs (héritiers) de VIFFRY Antoine sur l'emplacement n°697

  • VIFFRY Louis en 698

  • PATUEL Pierre en 699

  • BACHOLLET Pierre en 700

  • Le Chapitre Notre-Dame en 704, 711 et 717

  • PATUEL Joseph en 723

  • TISSOT Jacques en 725

  • METRAL Dominique en 730

  • METRAL Pierre en 731

Les Patronymes :

Ancien Viuz-Faverges et cultures Soly 581Comme nous l'avons dit, bien que la correspondance entre les familles de 1561 et celles de 1730 soit difficile, nous pouvons toutefois tenter d'établir une relation.

Les familles BESSON de 1561 ont pu devenir les familles VIFFRY de 1730 car le patronyme VIFFRY dit BOSSONNET existe, porté par un dénommé Louys qui décède après 1734. Sa famille est composée du couple, de quatre enfants et d'une belle-fille, elle-même mère en 1732.

Les familles TISSOCT et MESTRAL ont pu également se perpétuer dans les mêmes maisons, puisqu'on retrouve les mêmes patronymes en 1730. Plusieurs familles METRAL habitent Viuz après 1600 dont un METRAL Charles qui est père de 1617 à 1620 et un METRAL Anthoyne qui l'est en 1607 et 1610. Mais ils ne sont pas les Charles et Anthoine cités en 1561, ayant déjà plus de 5 ans à l'époque.

Ont disparu de Viuz les patronymes BERROD, GAILLIARD et BARBIER au profit des patronymes BACHOLLET qui apparait à Viuz vers 1650, et PATUEL qui y arrive vers 1600 en y épousant une fille MESTRAL, au patronyme déjà présent dans la Gabelle.

Brochure à paraître : La Gabelle de Faverges

et Viuz-Faverges  Couverture-Gabelle.jpg

© Copyright août 2014 - Bernard Pajani

Historien local : pajani.bernard-marie AT wanadoo.fr

Autre blog à consulter : http://phila.faverges74.over-blog.com

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1 in L'Almanach Savoyard, 2014, p.56. On peut toutefois rapprocher la bourgade de Casuaria du hameau de Viuz, en ce sens que la première disparaît du paysage local à la fin du 3e siècle, avant que ne s'installe quelques rares maisons sur un emplacement contiguë quelques siècles plus tard. On relève également que Viuz ne comporte encore que onze maisons en 1730 dont quatre sont la propriété du Chapitre Notre Dame d'Annecy et n'hébergent pas de familles mais des religieux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, généalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche