Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 03:45

La Poste à Faverges dans le département de la Haute-Savoie

 

Au rattachement, le 14 juin 1860, le bureau de Faverges devient bureau de direction, puis de recette simple de troisième classe. Le département de la Haute-Savoie prend le numéro 89 dans la liste des départements français.

Le Directeur des Postes promulgue le communiqué suivant :

« A dater du 14 juin 1860, l'usage des timbres-poste sardes est supprimé dans toute la Savoie. Les bureaux de poste rembourseront pendant un mois le montant des timbres sardes qui leur seront présentés. »

A Faverges, comme dans la plupart des 80 nouveaux bureaux français, il arriva cependant que des timbres sardes furent oblitérés par des bureaux de Savoie, après cette date.

 

La Poste fut pourvue facilement en timbres français dès le 14 juin, mais il n'en fut pas de même des cachets oblitérants et des cachets à date.

 

 

A – Les oblitérations de la première période

A - 1 - Le cachet à date sarde : sur timbre français

C'est le cachet de 1849 qui était apposé sur le timbre servant donc de cachet oblitérant. Il est connu jusqu'au 29 septembre 1860.

 

 

A – 2 – Le cachet à date français : sans indication de la levée

  • de 1860 à 1862, avec cachet oblitérant 4215 en petits chiffres (c'est le numéro accordé, dans la liste des bureaux français, au bureau de Faverges de l'ex-Duché de Savoie)

 

La première date connue, pour un cachet « petits chiffres » de Savoie ou de Haute-Savoie est le 1er octobre 1860.

  • Du 1er janvier 1863 à 1869, avec cachet oblitérant 1471 en gros chiffres (c'est le nouveau numéro accordé à Faverges dans l'ordre alphabétique des bureaux français de la nouvelle liste).

Par suite de la seconde nomenclature dont la numérotation alphabétique des bureaux en service a fait passer Faverges du 4215e rang au 1471e, l'Administration redistribua, par mesure d'économie, les anciens cachets oblitérants à petits chiffres. Ainsi, le bureau de Faverges hérita du petit chiffre 1471 que l'on ne peut justifier que sur lettre car le cachet à date de Faverges est apposé en même temps sur le pli.

 

 

A – 3 – Le cachet à date français : avec indication de la levée

  • de 1869 à 1876, avec le même cachet oblitérant 1471 en gros chiffres.

Beaucoup plus tard, jusquaux années 1980, on retrouvera ce numéro "1471" sur un timbre humide de "Retour à l'envoyeur".

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, généalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche