Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 05:15
  • La violence verbale, comme son nom l'indique, peut s’entendre. Si certaines femmes violentes vont élever le ton, pour intimider leurs compagnons, d’autres, au contraire, vont prendre une voix plus suave, la victime reconnaîtra bientôt cette tonalité dangereuse. Une autre gardera son timbre habituel, mais abreuvera d’injures, de menaces, de sarcasmes son compagnon.

Témoignage vivant :

Mercredi 15 décembre

Pour passer l'après-midi, je propose à JESS d’aller au Bazar Sans Frontière d'Annecy mais elle préfère se reposer. Inactive et allongée sur son divan, elle dit :

«  Vraiment, il faut que j’ai une distraction … je m’encroûte ici … je ne fais rien …"

Ce n’est pas faute de lui répéter de faire quelque chose, d'occuper son temps … mais elle préfère ne pas s’investir … par flemme … par souci de ne pas avoir une attache à Sevrier ni en Savoie … Depuis quelques temps déjà, elle a vidé sa chambre et ses étagères - lors d'un voyage en Charente Maritime -, les lieux sont vides … elle ne fait que ranger ses dossiers de retraite.

Elle me raconte qu’elle veut trier ses affaires et rapporter sa brocante qui concerne la Savoie … mais alors pourquoi n’avoir pas fait l’inverse … la trier avant de l’emporter en Charente Maritime … ?

Elle cherche à me mener en bateau … je pense qu’elle veut s’approprier la maison du bord de mer en y mettant tous ses meubles … puis en m’accusant de ne pas participer … de ne rien installer ... de ne pas participer à la décoration … Forcément, car elle a tout investi, on ne peut déjà pas y circuler ... c'est un véritable débarras, dans chaque pièce !

Tous ces arguments s’appliquent aussi à elle pour notre maison à F. … où il n’y a plus aucune décoration … elle a tout enlevé … il n'y a plus aucun tableau … moi-même je n’ai pas remis les miens … les murs sont vides ! Il ne reste que les quatre lampadaires, deux au plafond et au mur dans la grande chambre, un autre au plafond dans les deux petites pièces. Elle a enlevé tout le reste, ainsi la deuxième lampe sur le lit n’y est plus, elle se plaint de ne pas pouvoir lire… etc … elle argumente en fonction de ce qu’elle défait … elle se met constamment dans une situation intenable !

Je m’installe à ma généalogie. Mme s'approche de mon bureau et découvre les deux paquets que j’ai préparés, l’un pour mon petit-fils Oswald avec les statuettes égyptiennes et l’autre pour l'anniversaire de mon frère …

Madame veut savoir pour qui sont les paquets … ce qu’il y a dedans … Mais je ne lui dis rien car, chaque fois que je réponds à ses demandes, elle trouve une critique à faire, un commentaire toujours déplacé … Aussitôt, voilà Mme repartie dans ses "délires" … et ses fausses argumentations ...

« Je ne suis que la bonniche …

« Tu vois toujours les cadeaux que je fais à mes enfants, mais moi, je n’ai pas le droit de voir les tiens …

« Je n’irai pas voir ton petit-fils, t’as qu’à y aller tout seul …

« Je ne vois pas pourquoi je ferai des km pour aller voir tes enfants alors que tu ne veux pas voir les miens …

« T’as qu’à aller voir tes enfants à Noël … moi j’irai avec les miens …

C’est vraiment une vie infernale qu’elle nous fait mener, avec ses récriminations incessantes…!! Mais je suis las de ses commentaires … de ses critiques incessantes sur tout … sur mes enfants … sur ma mère … sur la télé … sur la maison … sur l’ambiance … sur le fait qu’elle s’ennuie … qu’elle n’a rien à faire …

Il faudrait qu’elle sorte … qu’elle aille se promener … ! Mais comme elle ne bouge pas, je descends au Club me libérer et je la laisse seule … Il est 17h 15 !

(in "Halte au harcèlement moral" de M.R. Constant)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, généalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche