Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 14:05

Notre-Dame-du-Pré

 

Le Village

Géographie

Notre-Dame-du-Pré est situé à 15 km de Moûtiers dans la vallée de la Tarentaise (Savoie). De sa situation en balcon à 1300 mètres, la commune fait face au massif de la Lauzière et au mont Kermoz. Ses habitants sont appelés les Praverins.

1-01 Bonjour de NDP collection (15)

Démographie

Les Praverains (nom donné aux habitants de Notre-Dame-du-Pré), se répartissent entre deux hameaux :

  1. les Plaines, situé au bord de l'Isère (altitude : 500m)

  2. Le Chef-lieu, situé à 1300m d'altitude et à 10 km des Plaines.

  3. 1-02 NDP collection (3)

Évolution démographique
(Source : INSEE[1])

1962

1968

1975

1982

1990

1999

 

367

382

352

281

270

272

 

Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes



Lieux et monuments

  • L'église de Notre-Dame-du-pré, de style baroque a été reconstruite en 1647 en changeant son orientation. Elle détient un retable sculpté par Pierre Antoine Marauet (après 1847).

1-04 Eglise NDP collection (12)

1-06 NDP collection (10)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  •  

  • 1-10 Rocher NDP collection (30)Le rocher d'escalade est situé à 1500m d'altitude, à 3km du village. Sur ce site d'escalade dit du Glaisy, 230 voies réparties en 17 secteurs ont été aménagées sur le rocher de type calcaire. Le site comporte aussi deux boucles de randonnée offrant une magnifique vue sur le village, la Lauzière et le mont Blanc.

  •  

  • Le hameau de Hauteville, aujourd'hui inhabité, à 30mn du village (accès uniquement à pied) comptait encore au début du XXe siècle, une centaine d'habitants. Il permet de voir un large panorama sur la vallée et Moûtiers.

Scolarisation selon l'âge et le sexe en 2006


Ensemble

Population scolarisée

Part de la population scolarisée en %

Ensemble

Hommes

Femmes

2 à 5 ans

8

7

87,5

100,0

80,0

6 à 14 ans

25

25

100,0

100,0

100,0

15 à 17 ans

8

8

100,0

100,0

100,0

18 à 24 ans

19

5

26,3

27,3

25,0

25 à 29 ans

13

1

7,7

16,7

0,0

Itinéraire

De la gare de Pomblière, certains vont jusqu'à comptabiliser 31 virages en épingle à cheveux jusqu'au chef-lieu.

1-12 Itinéraire Pomblière-à-NDP

Fête annuelle

Chaque année, début août, une fête organisée par le club de ski attire un nombreux public et les anciens du village.

1-13 Fete de l'été 2009-08-02



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> j'ai commencé le blog qu'avec les histoires comment j'ai debute mes recherches, pour aider ceux qui voudriaent ce lancer dans cette passionnante aventure<br /> je rajouterai des histoires personneleles par la suite.<br /> maintenant que tu as le nom de mon blog de overblog tu peux aller voir, j'ai mis des photos.<br /> la photo de classe si c'est hauteville , ma grand-mère n'y etait pas, puisqu'il habitait à NDP<br /> vous avez aussi des anciennes cartes postales du village, dommage que l'on ne peut pas les agrandir pour voir les personnes<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> de quand date vos cartes postales de NDP ? il y a beaucoup de personnes ! peut-etre ma grand-mère ou d'autres membres de ma famille qui etaient au village ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> La carte postale de 1903 (que j'ai mise sur mon blog) représente la classe de mon arrière grand-mère à Hauteville (NDP). Tu peux la revoir et essayer de déterminer si tes ancêtres y sont.<br /> <br /> <br />
D
<br /> merci , votre blog est pas mal !<br /> je crois que je pourrais faire un blog avec vous, en commun, on a parfois les même idées !, vous avez parcouru, famicity, mon journal, c'est tout mélangé, car il y a des histoires Belges, pour le<br /> coté de mon époux, la savoie pour le coté de mon papa, Marseille, pour moi et mon époux !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Isabelle, Tu peux ouvrir un blog pour ta famille, tu as déjà trois chapitres, Belgique, Savoie et Marseille. Il suffit de commencer, et au fur et à mesure, les articles s'étoffent tout seuls et<br /> s'ajoutent les uns aux autres. Commence sur over-blog, c'est très facile.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, généalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche