Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 14:34
1964---Plain-Chateau--Classe-de-2de-.jpg

1er rang :de G à D : Levet Jocelyne - Pasquier Annick - Ecuer Sonia - Rosset Michelle - Viollet Françoise -Raphoz Chantal - Naville Marguerite

 2e rang de G à D : Delavenay Bernard - Steiner Jacques - Chevrot J-Claude - Berthet J-Louis - Perrin Claude - Bovagne Roger - Chevasson Joël

3e rang de G à D : Querici Bernard - Vuachet Yvan - Anselme André - Malaisé Patrick - Mizrahi Albert - Chevallier Alain - Valla René - Genoux Patrick - Velluz Alain - Pajani Bernard

(Merci à Chantal pour la photo)

_____________________________________________________________________________________

L'école du plain château a fermé ses portes définitivement.

La prochaine rentrée se fera dans la nouvelle école du" Bois des Chères."

C'est une longue page d'histoire locale qui est ainsi tournée. Combien de générations d'élèves ont usé leurs fonds de culottes dans cet établissement depuis sa fondation en 1410 ?

On n'entendra plus les ébats des enfants jouant dans la cour pendant les récréations, preuve que la vie n'était pas encore morte dans ce vieux quartier.

Le bâtiment sera affecté à une autre destination, probablement une bibliothèque pour abriter la collection de livres de Paul Guichonnet, dont il a fait don à la ville de La Roche, et celle des moines de Livron.

Un peu d'histoire

La première école de La Roche aurait été fondée entre 1410 et 1440, dans une maison noble de la ville située entre le château de l'Echelle et celui du prince.

Guillaume Fichet (1433-1480), recteur de la Sorbonne et initiateur de l'imprimerie en France, y étudie vers 1450 dans cette première école.

La Roche remplit vraiment une fonction éducative depuis 1561 grâce à la création d'un collège.

L'enseignement est dispensé par les chanoines du chapitre puis par les jésuites entre 1628 et 1712 et à nouveau par les chanoines jusqu'en 1792.

Dès 1570, cet établissement compte déjà 300 élèves, pour une population de 1000 habitants.

Il a été élevé au rang d'École royale (1729) puis de Collège Royal (1816) lors de la Restauration sarde.

Plusieurs anciens élèves du Collège de La Roche sont passés à la postérité, outre Guillaume Fichet, notamment: Le bienheureux Pierre Favre (1506-1546) co-fondateur des Jésuites avec Ignace de Loyola et ambassadeur du pape Pie IX, Saint François de Sales (1567-1622), originaire de Thorens, prince-évêque de Genève, Père de la langue française et Docteur de l'Église.

Plus près de nous, ce n'est pas avec une certaine nostalgie que l'ont peut évoquer le règne de la famille Mallinjoud, dont plusieurs générations d'élèves ont bénéficié de son enseignement quasi sacerdotal.

Le merveilleux souvenir de La "Tribu Mallinjoud", est certainement encore présent dans la mémoire de beaucoup de vieux Rochois :

- Edouard directeur du collège,

- Charles, que certains élèves chenapans avaient affublé sans mauvaise méchanceté du sobriquet de "Gagasse"(pourquoi?) faisait la classe du "certif",

- Madame Charles les petites classes,

- Eugénie ("La Génie" pour les intimes) faisait chanter les élèves en grattant sur sa mandoline...

En leur souvenir, une école primaire de la Roche, dans la rue Vaulet porte le nom de cette famille exemplaire.

Il n'existe point de plus grande peine que de se remémorer, dans l'adversité, l'époque où l'on était heureux.
(Dante)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, généalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche