Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2017 2 19 /12 /décembre /2017 07:30

 

L'école de Vesonne est aussi menacée de fermeture, ce mardi 19 décembre 2017.

Pourtant, en mai 1865, le Conseil municipal de la Commune de Faverges est conscient de l'impossibilité dans laquelle se trouvent les enfants des hameaux éloignés de fréquenter les écoles établies dans cette commune.

M. le Préfet, pour faire cesser cet état de choses, propose de convertir en école des deux sexes l'école des filles de Vesonne.

Pour réaliser des améliorations, M. le Préfet indique la construction d'un bâtiment dont les matériaux seraient fournis par les intéressés qui consentiraient probablement aussi à s'imposer quelques sacrifices en argent. Il ajoute que de son côté, il pourrait accorder une subvention à la Commune si ce projet était adopté avant peu.

Le Conseil, "sans qu'il en coûte de grands sacrifices à la Caisse municipale qui est en effet dans la détresse," adopte unanimement le projet d'établissement d'une maison d'école à Vesonne. Il nomme à cet effet une commission pour recueillir les souscriptions des intéressés composée de MM. Chapis et Berger pour le hameau de Vesonne, Mercier, Mont-Bogon et Villard.

Qui pourra reconnaître nos anciens sur cette photo de la classe de l'école de Vesonne en 1907 ?

A vos albums de photos pour tenter de reconnaître vos ancêtres.

Voici ce qui risque de disparaître :
une école vivante accompagnée par une association active.

"Fête de l'école pluvieuse mais chaleureuse

Les enfants des trois hameaux du Mont-Bogon, Vesonne et Le villard sont heureux de fréquenter une petite école à classe unique, du C.P. Au CM2. Les parents d'élèves et les habitants apprécient que l'institutrice Marie Cavagnon les associent à la vie de l'école.

Pour fêter les prochaines vacances, vendredi, les écoliers ont offert à leurs familles et voisins un petit spectacle. Ils sont passés au stand maquillage avant d'être les acteurs du thème « au fil de l'eau »qui a été très applaudi. Des chansons et poèmes ont illustré la pluie, la grêle, les cours d'eau...Puis, dans la cour de l'école les familles ont passé une agréable soirée tandis que les enfants s'ébattaient joyeusement dans le village.

La présence d'une école de proximité est importante pour la vie dans les hameaux"

(Article paru en 2017 - Marité Martinet)

"A Vesonne les écoliers ont mis la main à la pâte

La petite école de hameau à classe unique participe pleinement aux relations de bon voisinage. Les familles des vingt élèves de Mme Marie Cavagnon résident à Mont-Bogon, le Villard et Vesonne. Les parents d'élèves organisent régulièrement des activités excellentes qui créent le meilleur lien de proximité.

Samedi, l'opération « tartes aux pommes » a réuni toutes les générations autour de la réalisation des délicieux desserts. Dès jeudi, des papas avaient mis le four du Villard à chauffer. Vendredi, les mamans ont préparé une grande quantité de pâte sablée puis tous les enfants ont artistiquement déposé les quartiers de pommes dans les moules.

Samedi, en fin de matinée les nombreuses et appétissantes tartes étaient prêtes à agrémenter la fin du déjeuner. Les acheteurs étaient agréablement accueillis par une boisson chaude et tous les habitants étaient heureux de se retrouver. La prochaine festivité autour de l'école sera la veillée de Noël le vendredi 22 décembre, l'association MB2V Amitié sera partenaire du Sou des écoles."

(Article paru en 2017 - Marité Martinet)

"Le Villard, Vesonne et Mont-Bogon solidaires du Téléthon

Sur Faverges, le grand élan de solidarité mobilise aussi les habitants des hameaux. Samedi, de bonne heure et de belle humeur des cuisiniers et cuisinières, des pâtissiers et pâtissières s'activaient au four du centre du village du Villard et dans le garage de François-Maurice qui faisait office de cuisine.

Beignets de pommes de terre et tartes aux pommes, à base de produits du cru étaient au menu. Les spécialistes des beignets qui demandent de longues opérations avaient même reçu du renfort d'autres hameaux. Les délicieuses tartes étaient aussi le résultat de longues opérations. Les messieurs ont volontiers participé aux opérations épluchage des pommes et patates. Les délices du Villard dont la réputation se confirme d'année en année se sont vendus comme des petits pains au profit de la cagnotte.

Entrées et desserts du jour résultent des secrets culinaires des habitants du Villard, Vesonne, Mont-Bogon et même Frontenex. La réputation des mets est telle qu'il faut réserver pour être sûrs d'en déguster."

(Article paru en 2017 - Marité Martinet)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un écrivain savoyard
  • : Activité littéraire de l'auteur. Activité des collectionneurs philatélistes, timbrés, cartophiles, généalogistes,... des Sources du Lac d'Annecy - Pays de Faverges (Haute-Savoie). Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur. Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien et après autorisation préalable de l'auteur.
  • Contact

Profil

  • Pajani Bernard-Marie
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges.
Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.
  • J'ai parcouru tout le territoire savoyard, d'Ugine à Thonon, en passant par Faverges, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Albertville, Sevrier, Annecy pour revenir à Faverges. Je suis aussi à la recherche des camarades des classes fréquentées.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche